dimanche 18 janvier 2009

Blog-note grammatical 1

Les grammaires existent-elles dans toutes les langues?

Avant de répondre à cette question, je pense qu’il est important de définir ce qu’est une grammaire. Grosso modo, il s’agit de l’étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. Elle peut être descriptive (permet de reconnaître les énoncés reconnus comme étant corrects par les locuteurs natifs d’une langue) ou prescriptive (prescrire le «bon usage» au détriment du «mauvais usage» de la langue). Donc, je crois qu’il y a une grammaire dans toutes les langues puisque chaque locuteur d’une langue donnée est appelé à s’exprimer selon des règles précises, qui sont communes à tous les locuteurs de cette langue. C’est pour cette raison qu’il y a intercompréhension entre les locuteurs. On pourrait toutefois croire que certaines langues minoritaires pour lesquelles il n’y a pas de code écrit n’ont pas de grammaire. Mais, comme expliqué dans le chapitre 1 de la Grammaire méthodique du français de Rigel, ces langues orales ont elles aussi une grammaire au même titre qu’une langue écrite, puisqu’il est possible de déterminer des règles qui régissent les énoncés oraux qui sont produits par les locuteurs et qui leur permettent de se comprendre entre eux. Bref, la grammaire n’est pas toujours prescriptive (axée sur la norme), mais dès qu’il y a une langue, il est possible d’en analyser les éléments constitutifs (qu’ils soient oraux ou écrits), donc il y a une grammaire.

Objectifs du cours de grammaire systématique

Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée. Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principe et fondement d'une grammaire scientifique: notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de coocurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.