mercredi 25 mars 2009

La typologie des gramaire - La grammaire de l'apprenant

Titre de l’ouvrage Grammaire jeunesse : 3ième cycle du primaire. Produit de quel pays? Canada (Québec) Auteur(s) de l’ouvrage Myriam Laporte et Ginette Rochon. Type d’utilisation que vous en faites? Lorsque nous étions au primaire, nous n’étions pas très familiers avec l’utilisation des grammaires. Par contre, il s’agit d’un excellent outil pour les enseignants. Ils peuvent y puiser certains passages, les regarder avec les élèves, leur fournir davantage d’explications leur proposer des exercices qui sont reliés directement à la règle de grammaire en question. Par contre, je ne crois pas que les élèves du primaire possèdent toutes les aptitudes pour chercher eux-mêmes dans ces grammaires afin de trouver des réponses à leurs questions d’ordres grammaticales. Caractéristiques générales : couleurs, images, typographie, etc. Cette grammaire est très adaptée aux élèves du primaire puisqu’elle est très colorée et remplie d’images. De plus, on utilise un code de couleurs très détaillé afin de faciliter l’utilisation faite par les étudiants (chaque chapitre est associé à une couleur). Message de l’auteur de la grammaire : approche explicitée : type? La grammaire jeunesse d’adresse aux élèves du primaire. Elle peut leur venir en aide lors de la rédaction et la correction de textes. Elle peut les aider, par exemple, à savoir comment accorder un verbe ou comment construire une phrase interrogative. Elle leur permet donc de mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Terminologie : parties du discours Déterminants (article, démonstratif, possessif, numéral, interrogatif, exclamatif, indéfini), adjectifs, pronoms, verbes, prépositions, adverbes et conjonctions. Rubriques : faire la liste Première partie Chapitre 1 – Les lettres et les sons Chapitre 2 – Les accents et les autres signes orthographiques Deuxième partie Chapitre 2 – Le nom Chapitre 4 – Le déterminant Chapitre 5 – L’adjectif Chapitre 6 – Le pronom Chapitre 7 – Le verbe Chapitre 8 - Les classes de mots invariables Troisième partie Chapitre 9 – La formation des mots Chapitre 10 – Le sens des mots Quatrième partie Chapitre 11 – Le groupe du nom Chapitre 12 – Le groupe verbal Cinquième partie Chapitre 13 – La conjugaison Chapitre 14 – Les mondes et les temps des verbes Sixième partie Chapitre 15 – La phrase et ses constituants Chapitre 16 – Les types et les formes de phrases Chapitre 17 – Les accords dans la phrase Septième partie Chapitre 18 – Les signes de ponctuation Huitième partie Chapitre 19 – Le genre de textes Chapitre 20 – La construction d’un texte Chapitre 21 – Les mots substituts Examen d’une section particulière laquelle? Le participe passé Les règles régissant l’accord du participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir sont expliquées de façon très simple dans cette grammaire, dans un tableau très clair. Les règles sont très brèves, ce qui est très bien, sauf qu’il n’y a qu’un seul exemple par règle, ce qui est très peu puisque les élèves ne seront pas habituées à rencontrer le participe passé dans des contextes différents (exemple : quand le complément drect est un pronom). Particularités : en quoi cet ouvrage se distingue-t-il? Il y a beaucoup de tableaux et presque pas de textes. Toutes les règles de grammaire sont expliquées dans un tableau, avec beaucoup d’exemples. De plus, il y a beaucoup de tableaux de conjugaison à la fin de la grammaire. Parties annexes : tableaux La grammaire est presque entièrement constituée de tableaux.

La typologie des gramaire - La grammaire pédagogique

Titre de l’ouvrage Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Produit de quel pays? Canada (Québec). Auteur(s) de l’ouvrage Suzanne-G. Chartrand, Denis Aubin, Raymond Blain et Claude Simard. Type d’utilisation que vous en faites? Nous pouvons utiliser cette grammaire pour toutes questions d’ordre générale sur la grammaire. Caractéristiques générales : couleurs, images, typographie, etc. La couverture est de couleur jaune et les pages sont de couleur blanche avec quelques couleurs dans les sous-titres, la numérotation et les passages importants. La couleur diffère selon la rubrique (rouge, jaune, magenta, violet, bleu et turquoise). Il n’y a pas d’images dans cette grammaire. Message de l’auteur de la grammaire : approche explicitée : type? La Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui s’adresse aux étudiants du secondaire et du collégial et aux enseignants. Elle s’inscrit dans la foulée de recherches sur les sciences du langage et la didactique des langues. Elle est conçue pour soutenir la mise en œuvre des programmes ministériels. Terminologie : parties du discours Pronom, nom, adjectif, déterminant, verbe, préposition, adjectif, et adverbe. Rubriques : faire la liste La communication orale et écrite -La communication langagière -Les phonèmes et les graphèmes La grammaire du texte -Introduction à la grammaire du texte -La reprise de l’information -Le discours rapporté -La modalisation -Les marques d’organisation du texte -L’organisation textuelle La grammaire de la phrase -Les outils d’analyse en grammaire de la phrase -La phrase -Les transformations de type et de forme -Les phrases à construction particulière -Les fonctions syntaxiques -Le nom -Le groupe nominal -Le déterminant -Le pronom -L’adjectif et le groupe adjectival -Le verbe et le groupe verbal -Le système verbal -La préposition et le groupe prépositionnel -L’adverbe et le groupe adverbial -La jonction de phrases, de groupes et de phrases subordonnées -La subordonnée relative -La subordonnée complétive -Les «circonstancielles» : des subordonnées compléments de P et des corrélatives La ponctuation -La ponctuation : fonctions et signes Le lexique -L’origine et l’évolution des mots français -La variation géographique et sociale des mots -Les particularités du vocabulaire québécois -La formation des mots par dérivation -La formation des mots par composition -La formation des mots par télescopage, abrègement et emprunt -Le langage figuré Examen d’une section particulière laquelle? La ponctuation. Les dix pages sur la ponctuation se séparent en quatre grandes rubriques : les fonctions de la ponctuation, la ponctuation de la phrase et la ponctuation du texte et du mot. Nous avons trouvé les explications très claires et concises. Nous avons apprécié les nombreux exemples. De plus, nous avons beaucoup apprécié le tableau récapitulatif de la page 287. Particularités : en quoi cet ouvrage se distingue-t-il? Les rubriques sont très bien séparées et il est facile de trouver ce que nous recherchons. Il y a plusieurs exemples et tableaux, ce qui facilite grandement la compréhension. Parties annexes : tableaux Beaucoup de tableaux très clairs et précis.

Typologie des grammaires - La grammaire de référence

La grammaire de référence - Titre de l’ouvrage Grammaire méthodique du français. - Produit de quel pays? France. - Auteur(s) de l’ouvrage Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul. - Type d’utilisation que vous en faites? Cette grammaire est davantage une lecture approfondie sur la grammaire que nous devons faire afin de connaître le fonctionnement de la langue française de fond en comble plutôt que des règles grammaticales que nous devons consulter à l’occasion lorsque nous avons une question précise sur la grammaire. - Caractéristiques générales : couleurs, images, typographie, etc. La couverture de la Grammaire méthodique du français est de couleur verte. Toutefois, les quelques 700 pages de cette grammaire ne possèdent aucune couleur. - Message de l’auteur de la grammaire : approche explicitée : type? Cette grammaire s’adresse aux étudiants et aux enseignants qui veulent aborder le français contemporain dans une optique résolument linguistique. Elle s’ouvre également sur l’analyse du discours littéraire et se propose de restituer les difficultés pratiques du français contemporain dans le cadre d’une description méthodique. - Terminologie : parties du discours Noms (communs et propres), déterminants (définis, indéfinis, autres), adjectifs, pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs, indéfinis), verbes, prépositions, et adverbes. - Rubriques : faire la liste Introduction -Une discipline et son objet -La grammaire dans tous ses états -L’analyse grammaticale Première partie – Les formes de l’écrit et de l’oral phonétique et orthographique Chapitre I – Code oral écrit Chapitre II – Les sons du français : phonétique et phonologie Chapitre III – L’orthographe française Chapitre IV – La ponctuation Deuxième partie – syntaxe de la phrase simple Chapitre V – Les structures de la phrase Chapitre VI – Le groupe nominal Chapitre VII – Le groupe verbal Chapitre VIII – L’adjectif et le groupe adjectival Chapitre IX – La préposition et le groupe prépositionnel Chapitre X – L’adverbe Chapitre XI – Les types de phrases Troisième partie – syntaxe de la phrase complexe Chapitre XII – La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination Chapitre XIII – Les relatives Chapitre XIV – Les complétives Chapitre XV – Les circonstancielles Chapitre XVI – Juxtaposition et coordination Quatrième partie – Grammaire et lexique Chapitre XVII – Morphologie grammaticale et lexicale Chapitre XVIII – Sémantique lexicale et grammaticale Cinquième partie – Grammaire et communication Chapitre XIX – La référence Chapitre XX – L’énonciation Chapitre XXI – La structuration du texte - Examen d’une section particulière laquelle? Le groupe nominal (chapitre VI, pages 147 à 214). Le chapitre sur le groupe nominal est très complet (plus de 80 pages). On parle de la structure du groupe nominal (caractérisation externe et interne, groupe nominal minimal et groupe nominal étendu, interprétation sémantique et usages communicatifs, son accord), des déterminants (formes et fonctions, indéfinis, définis, indéfinis, autres, absence du déterminant), du nom (partie du discours, catégorie et sous-catégorisation des noms communs, morphologie des noms communs, noms propres), du groupe nominal étendu (ses modifications, l’adjectif, les participes et les noms épithètes, le groupe prépositionnel complément du nom, les modificateurs prépositionnels, les modifications en position détachée) et les substituts du groupe nominal (catégorie générale des pronoms, pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs, indéfinis, accord, genre et nombre des pronoms). - Particularités : en quoi cet ouvrage se distingue-t-il? Selon moi, cet ouvrage est extrêmement approfondi et il utilise un métalangage tellement technique qu’il se destine à des gens qui ont déjà de très bonnes connaissances sur la langue et sur la grammaire française. - Parties annexes : tableaux Il y a très peu de tableaux dans cette grammaire. Toutefois, les tableaux qui s’y trouvent synthétisent très bien la matière, ne sont pas trop détaillés et facilitent grandement notre compréhension.

Présentation finale - ébauche de notre leçon

Dans le cadre de notre travail final, nous avons décidé de travailler sur l’enseignement du participe passé aux élèves du primaire (troisième cycle : sixième année). En tenant compte qu’ils ont déjà appris les notions de complément direct et indirect durant leur cheminement du deuxième cycle, notre leçon impliquera de leur expliquer les règles régissant l’accord du participe passé employé seul (les adjectifs-participes passés), employé avec l’auxiliaire être et avec l’auxiliaire avoir. Pour qu’ils comprennent bien ces règles de grammaire, nous leur enseigneront, dans un premier temps, à distinguer les participes passés des verbes à l’infinitif et, dans un deuxième temps les participes passés employés seuls des adjectifs.
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Nous avons pensé à une façon traditionnelle et originale de leur enseigner le participe passé en misant sur une méthode dynamique d’apprentissage par les pairs. Notre leçon se déroulera en plusieurs étapes :
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1) Enseignement des règles des participes passés en nous basant sur les grammaires recommandées par le MELS (La Grammaire du troisième cycle de Marie Nadeau et Sophie Trudeau, la Grammaire française au primaire : le petit guide du troisième cycle de Clément Lévesque, Geneviève Bourbeau et Marie-Hélène Gosselin, et d’autres).
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2) Présentation d’une histoire qui met en scène le participe passé, l’auxiliaire avoir, l’auxiliaire être, etc. afin de faire comprendre d’une façon interactive une des règles d’accord la plus complexe en français (nous remettrons une copie de l’histoire à nos élèves, ou/et présentation Power Point).
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3) Les élèves seront appelés à faire quelques exercices que nous concevrons à partir des grammaires du MELS.
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4) Évaluation des forces et faiblesses des élèves à partir de ces exercices et explications supplémentaires si besoin.
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5) Proposer aux élèves de créer quelques phrases (dictée trouée) comportant des participes passés et quelques infinitifs.
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6) Correction des phrases et remise de celles-ci à l’élève, qui constatera ses erreurs. Ensuite, nous remettons des versions trouées de ces phrases (dictées trouées) aux élèves et ils échangeront leur copie entre eux.
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7) Chaque élève réalise une dictée trouée et celle-ci sera corrigé par l’auteur de la dictée.
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8) Évaluation individuelle des dictées et discussion de groupe par rapport à l’exercice. Inciter les élèves qui ont de la difficulté à aller chercher de l’aide auprès de ceux qui ont bien compris les règles.