mardi 31 mars 2009

Travail pratique - sondage et souvenirs

Sondage Selon vous, faut-il enseigner formellement la grammaire? Quand? Oui. Je crois qu'il faut enseigner formellement la grammaire dès la première année du primaire. Il est certain qu'enseigner la grammaire aux jeunes est un travail très ardu, mais je crois que les enseignants sont suffisamment bien formés pour accomplir ce travail. Comme les jeunes passent beaucoup de temps sur les bancs d'école, il est important de commencer à leur enseigner progressivement les règles grammaticales de base dès leur tout jeune âge, et, après plusieurs années (primaire, secondaire, collégial, université), ils auront appris beaucoup de règles de grammaires (de plus en plus complexes) et auront tout le bagage nécessaire pour devenir des pros de ce domaine! Préférez-vous une approche historique versus une approche analytique formelle? Je préfère grandement l'approche analytique formelle en grammaire que l'approche historique puisque je crois qu'il est plus facile d'étudier la langue à un moment précis dans le temps que d'en faire une étude historique comparée. La langue évolue tellement rapidement que l'approche historique peut devenir très compliquée pour des nouveaux apprenants de la langue. L'approche analytique formelle permet davantage de comprendre le système de la langue en mettant l'accent sur les relations syntaxiques et les fonctions des mots dans la phrase. Les grammaires d'apprenants et d'enseignement que vous avez regardées sont de quels types? La grammaire d'enseignement que j'ai regardé est la grammaire pédagogique du français d'aujoutd'hui, de Suzanne G. Chartrand. C'est une grammaire qui s'adresse aux enseignants, et «supposément» aux étudiants de niveau secondaire. Par contre, après l'avoir observé, je crois qu'elle s'adresse davantage aux étudiants de niveau collégial et aux enseignants car elle est assez complexe. La grammaire d'apprenant que j'ai regardé est une grammaire destinée aux jeunes du troisième cycle du primaire. Elle est très bien adaptée aux élèves du primaire (facile à utiliser, beaucoup d'exemples). Elle est donc très utile pour les enseignants et pour les élèves. Souvenirs Souvenirs de grammaire: faire une liste rapide de ce qu'on vous a enseigné en grammaire. -Les classes de mots (noms, adjectifs, adverbes, pronoms, verbes, ...) -Analyse profonde de chacune des classe de mots (le genre et le nombre du nom, le temps, le mode, l'aspect, le nombre et la personne du verbe, ...) -Les accords grammaticaux (accord en genre et en nombre, en personne et en nombre, ...) -Les fonctions grammaticales (attribut du sujet, complément de phrase, etc.) -... Est-ce qu'on a tenu compte de préalables grammaticaux? Lacunes? Pas toujours. Pour ma part, je n'ai jamais eu de difficultés à comprendre la grammaire. Par contre, je crois que certaines personnes (en majorité des garçons), ont rencontré plusieurs problèmes au niveau secondaire puisqu'ils ne possédaient pas des notions grammaticales de base qui auraient du être apprises au primaire et que nous devons généralement connaître à notre entrée au secondaire. Par la suite, comme le niveau de difficulté de l'enseignement de la grammaire est plus élevé au secondaire, certaines personnes qui ne possèdent pas les connaissances suffisantes rencontrent d'importantes difficultés, ce qui les amène à se désintéresser totalement de cette matière.