mercredi 25 mars 2009

Présentation finale - ébauche de notre leçon

Dans le cadre de notre travail final, nous avons décidé de travailler sur l’enseignement du participe passé aux élèves du primaire (troisième cycle : sixième année). En tenant compte qu’ils ont déjà appris les notions de complément direct et indirect durant leur cheminement du deuxième cycle, notre leçon impliquera de leur expliquer les règles régissant l’accord du participe passé employé seul (les adjectifs-participes passés), employé avec l’auxiliaire être et avec l’auxiliaire avoir. Pour qu’ils comprennent bien ces règles de grammaire, nous leur enseigneront, dans un premier temps, à distinguer les participes passés des verbes à l’infinitif et, dans un deuxième temps les participes passés employés seuls des adjectifs.
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Nous avons pensé à une façon traditionnelle et originale de leur enseigner le participe passé en misant sur une méthode dynamique d’apprentissage par les pairs. Notre leçon se déroulera en plusieurs étapes :
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1) Enseignement des règles des participes passés en nous basant sur les grammaires recommandées par le MELS (La Grammaire du troisième cycle de Marie Nadeau et Sophie Trudeau, la Grammaire française au primaire : le petit guide du troisième cycle de Clément Lévesque, Geneviève Bourbeau et Marie-Hélène Gosselin, et d’autres).
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2) Présentation d’une histoire qui met en scène le participe passé, l’auxiliaire avoir, l’auxiliaire être, etc. afin de faire comprendre d’une façon interactive une des règles d’accord la plus complexe en français (nous remettrons une copie de l’histoire à nos élèves, ou/et présentation Power Point).
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3) Les élèves seront appelés à faire quelques exercices que nous concevrons à partir des grammaires du MELS.
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4) Évaluation des forces et faiblesses des élèves à partir de ces exercices et explications supplémentaires si besoin.
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5) Proposer aux élèves de créer quelques phrases (dictée trouée) comportant des participes passés et quelques infinitifs.
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6) Correction des phrases et remise de celles-ci à l’élève, qui constatera ses erreurs. Ensuite, nous remettons des versions trouées de ces phrases (dictées trouées) aux élèves et ils échangeront leur copie entre eux.
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7) Chaque élève réalise une dictée trouée et celle-ci sera corrigé par l’auteur de la dictée.
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8) Évaluation individuelle des dictées et discussion de groupe par rapport à l’exercice. Inciter les élèves qui ont de la difficulté à aller chercher de l’aide auprès de ceux qui ont bien compris les règles.

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