mercredi 25 mars 2009
La typologie des gramaire - La grammaire de l'apprenant
Titre de l’ouvrage
Grammaire jeunesse : 3ième cycle du primaire.
Produit de quel pays?
Canada (Québec)
Auteur(s) de l’ouvrage
Myriam Laporte et Ginette Rochon.
Type d’utilisation que vous en faites?
Lorsque nous étions au primaire, nous n’étions pas très familiers avec l’utilisation des grammaires. Par contre, il s’agit d’un excellent outil pour les enseignants. Ils peuvent y puiser certains passages, les regarder avec les élèves, leur fournir davantage d’explications leur proposer des exercices qui sont reliés directement à la règle de grammaire en question. Par contre, je ne crois pas que les élèves du primaire possèdent toutes les aptitudes pour chercher eux-mêmes dans ces grammaires afin de trouver des réponses à leurs questions d’ordres grammaticales.
Caractéristiques générales : couleurs, images, typographie, etc.
Cette grammaire est très adaptée aux élèves du primaire puisqu’elle est très colorée et remplie d’images. De plus, on utilise un code de couleurs très détaillé afin de faciliter l’utilisation faite par les étudiants (chaque chapitre est associé à une couleur).
Message de l’auteur de la grammaire : approche explicitée : type?
La grammaire jeunesse d’adresse aux élèves du primaire. Elle peut leur venir en aide lors de la rédaction et la correction de textes. Elle peut les aider, par exemple, à savoir comment accorder un verbe ou comment construire une phrase interrogative. Elle leur permet donc de mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Terminologie : parties du discours
Déterminants (article, démonstratif, possessif, numéral, interrogatif, exclamatif, indéfini), adjectifs, pronoms, verbes, prépositions, adverbes et conjonctions.
Rubriques : faire la liste
Première partie
Chapitre 1 – Les lettres et les sons
Chapitre 2 – Les accents et les autres signes orthographiques
Deuxième partie
Chapitre 2 – Le nom
Chapitre 4 – Le déterminant
Chapitre 5 – L’adjectif
Chapitre 6 – Le pronom
Chapitre 7 – Le verbe
Chapitre 8 - Les classes de mots invariables
Troisième partie
Chapitre 9 – La formation des mots
Chapitre 10 – Le sens des mots
Quatrième partie
Chapitre 11 – Le groupe du nom
Chapitre 12 – Le groupe verbal
Cinquième partie
Chapitre 13 – La conjugaison
Chapitre 14 – Les mondes et les temps des verbes
Sixième partie
Chapitre 15 – La phrase et ses constituants
Chapitre 16 – Les types et les formes de phrases
Chapitre 17 – Les accords dans la phrase
Septième partie
Chapitre 18 – Les signes de ponctuation
Huitième partie
Chapitre 19 – Le genre de textes
Chapitre 20 – La construction d’un texte
Chapitre 21 – Les mots substituts
Examen d’une section particulière laquelle?
Le participe passé
Les règles régissant l’accord du participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir sont expliquées de façon très simple dans cette grammaire, dans un tableau très clair. Les règles sont très brèves, ce qui est très bien, sauf qu’il n’y a qu’un seul exemple par règle, ce qui est très peu puisque les élèves ne seront pas habituées à rencontrer le participe passé dans des contextes différents (exemple : quand le complément drect est un pronom).
Particularités : en quoi cet ouvrage se distingue-t-il?
Il y a beaucoup de tableaux et presque pas de textes. Toutes les règles de grammaire sont expliquées dans un tableau, avec beaucoup d’exemples. De plus, il y a beaucoup de tableaux de conjugaison à la fin de la grammaire.
Parties annexes : tableaux
La grammaire est presque entièrement constituée de tableaux.
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