mercredi 25 mars 2009

La typologie des gramaire - La grammaire de l'apprenant

Titre de l’ouvrage Grammaire jeunesse : 3ième cycle du primaire. Produit de quel pays? Canada (Québec) Auteur(s) de l’ouvrage Myriam Laporte et Ginette Rochon. Type d’utilisation que vous en faites? Lorsque nous étions au primaire, nous n’étions pas très familiers avec l’utilisation des grammaires. Par contre, il s’agit d’un excellent outil pour les enseignants. Ils peuvent y puiser certains passages, les regarder avec les élèves, leur fournir davantage d’explications leur proposer des exercices qui sont reliés directement à la règle de grammaire en question. Par contre, je ne crois pas que les élèves du primaire possèdent toutes les aptitudes pour chercher eux-mêmes dans ces grammaires afin de trouver des réponses à leurs questions d’ordres grammaticales. Caractéristiques générales : couleurs, images, typographie, etc. Cette grammaire est très adaptée aux élèves du primaire puisqu’elle est très colorée et remplie d’images. De plus, on utilise un code de couleurs très détaillé afin de faciliter l’utilisation faite par les étudiants (chaque chapitre est associé à une couleur). Message de l’auteur de la grammaire : approche explicitée : type? La grammaire jeunesse d’adresse aux élèves du primaire. Elle peut leur venir en aide lors de la rédaction et la correction de textes. Elle peut les aider, par exemple, à savoir comment accorder un verbe ou comment construire une phrase interrogative. Elle leur permet donc de mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Terminologie : parties du discours Déterminants (article, démonstratif, possessif, numéral, interrogatif, exclamatif, indéfini), adjectifs, pronoms, verbes, prépositions, adverbes et conjonctions. Rubriques : faire la liste Première partie Chapitre 1 – Les lettres et les sons Chapitre 2 – Les accents et les autres signes orthographiques Deuxième partie Chapitre 2 – Le nom Chapitre 4 – Le déterminant Chapitre 5 – L’adjectif Chapitre 6 – Le pronom Chapitre 7 – Le verbe Chapitre 8 - Les classes de mots invariables Troisième partie Chapitre 9 – La formation des mots Chapitre 10 – Le sens des mots Quatrième partie Chapitre 11 – Le groupe du nom Chapitre 12 – Le groupe verbal Cinquième partie Chapitre 13 – La conjugaison Chapitre 14 – Les mondes et les temps des verbes Sixième partie Chapitre 15 – La phrase et ses constituants Chapitre 16 – Les types et les formes de phrases Chapitre 17 – Les accords dans la phrase Septième partie Chapitre 18 – Les signes de ponctuation Huitième partie Chapitre 19 – Le genre de textes Chapitre 20 – La construction d’un texte Chapitre 21 – Les mots substituts Examen d’une section particulière laquelle? Le participe passé Les règles régissant l’accord du participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir sont expliquées de façon très simple dans cette grammaire, dans un tableau très clair. Les règles sont très brèves, ce qui est très bien, sauf qu’il n’y a qu’un seul exemple par règle, ce qui est très peu puisque les élèves ne seront pas habituées à rencontrer le participe passé dans des contextes différents (exemple : quand le complément drect est un pronom). Particularités : en quoi cet ouvrage se distingue-t-il? Il y a beaucoup de tableaux et presque pas de textes. Toutes les règles de grammaire sont expliquées dans un tableau, avec beaucoup d’exemples. De plus, il y a beaucoup de tableaux de conjugaison à la fin de la grammaire. Parties annexes : tableaux La grammaire est presque entièrement constituée de tableaux.

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