mardi 10 février 2009

La réforme de l'orthographe

Qu'est-ce que le vadémécum de l'orthographe recommandée au Québec?

- Français comme langue ayant encore une des orthographes les plus difficiles du monde.

- Évolution du français sous forme de rectifications de l’orthographe.

- Modifications proposées non imposées, mais officiellement recommandées.

- Modifications touchant 2000 mots (environ).

- Ancienne orthographe toujours admise.

- Simplification de l’orthographe.

- Plusieurs années de transition seront nécessaires pour qu’elle soit employée de tous.

MODIFICATIONS du petit guide (http://www.orthographe-recommandee.info/) :

- Les numéraux composés sont tous reliés d’un trait d’union (ex. vingt-et-un).

- Les noms composés du type verbe+nom ou préposition+nom prendront un « s » à la fin lorsqu’ils seront au pluriel (ex. un compte-goutte, des compte-gouttes).

- On emploie l’accent grave plutôt que l’accent aigu dans certains mots, au futur et au conditionnel pour certains verbes (ex. évènement, je cèderai).

- Il n'y a plus d’accent circonflexe sur le « i » et le « u », sauf pour certains cas (ex. cout).

- Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en « ment » suivent les verbes correspondants (exceptions : appeler, jeter et leurs composés, interpeler). (ex. j’amoncèle).

- Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français (ex. des matchs).

- la soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier (contre, entre, infra, intra, ultra, extra, hydro, socio et certains emprunts (ex. entretemps).

- Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple (ex. frisoter).

- Le tréma est déplacé sur la lettre « u » prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots (ex. aiguë vs. aigüe).

- Comme celui de « faire », le participe passé de « laisser » suivi d’un infinitif est invariable (ex. elle s’est laissé maigrir).

_________________________________________________

Pour ou contre cette nouvelle réforme de l'orthographe? Il va sans dire que de telles modifications au sein de notre langue apportent un grand lot d'opinons. Les gens pour cette réforme parleront d'une simplification de l'orthographe nécessaire, d'une évolution normale de la langue et de la suppression d'une certaine fracture sociale, par exemple. Alors que chez les gens contre cette réforme, on peut parler d'un appauvrissement de la langue, de l'incertitude quant à la réussite de cette réforme, d'un fossé créé entre deux générations et autres. Ce débat nous pousse à réfléchir. Il n'est pas ici question de gagner la bataille, mais plutôt d'arriver à un consensus qui serait accepté de tous pour donner une réforme solide qui s'assume.

Exercice fait en cours par: Sabrina Tremblay, Karoline Lavoie et Jean-Philippe Demers

Aucun commentaire: